Notre vision
L’Humanisme rentable
« Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le monde ». Gandhi
Faire en sorte que la performance rime avec bien-être est possible, c’est avant tout le fruit d’une prise de conscience et d’une volonté des dirigeants d’entreprises. Les entreprises qui allient performance et bien-être existent, elles réussissent très bien.
Souhaitons que la crise que nous vivons ait une utilité. La pandémie et la logique de rentabilité court terme poussée à son extrême a provoqué la crise. Dans cette logique, l’homme n’est qu’une variable d’ajustement : pour l’entreprise, il constitue d’abord un coût à réduire et une contrainte à limiter. Si les leçons de ce que nous venons de vivre sont tirées, une autre logique peut émerger, dans laquelle l’entreprise renforce sa capacité stratégique et sa performance économique en investissant dans les compétences dont elle a besoin et en créant l ’engagement nécessaire à son développement.
Une prise de conscience individuelle et collective est aussi nécessaire pour limiter notre impact écologique.
Certes, tout semble fait aujourd’hui pour que tout puisse reprendre comme hier. Avec le risque que les mêmes logiques et les mêmes modes de fonctionnement génèrent les mêmes gâchis et les mêmes dérèglements. Pourtant, des facteurs d’optimisme existent.
Ce sont tout d’abord ces entreprises qui travaillent sur le sens de leur GRH, en articulant leur projet stratégique et leur Vision Humaine, déclinée en projets concrets.
Ce sont ces entreprises qui investissent dans le développement de compétences cruciales pour leur avenir. Ce sont ces entreprises qui développent l’engagement de leurs salariés et investissent dans une économie durable et en limitant leur impact écologique.
Autre facteur d’optimisme : les évolutions démographiques et leur conséquence, les pénuries de compétences. Elles ont frappé de plein fouet certains secteurs et certains métiers. La crise a mis cette problématique entre parenthèses, mais les entreprises seront de nouveau touchées quand les recrutements reprendront. Seules celles qui auront construit une identité employeur incarnée et vécue par leurs collaborateurs comme différenciant tireront leur épingle du jeu.