Recrutement
Vous cherchez à recruter un talent ou une compétence spécifique ?
Méthodologie             Offres en cours
Coaching
Vous souhaitez optimiser la performance de vos collaborateurs ou être accompagné ?
Méthodologie
Bilan de carrière / Outplacement
Vous êtes en phase de réflexion ou de repositionnement professionnel ?
Bilan de carrière           Outplacement

Responsable Qualité Produits

Nous recherchons un Responsable Qualité Produits  H/F, pour le compte de la société d’importation d’une grande enseigne de distribution, en charge de l’achat des produits alimentaires et non alimentaires.

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Moyens Techniques, le Responsable du service qualité Produits est en interface avec l’ensemble des équipes . Il encadre une équipe d’ingénieurs qualité et de techniciens de conformité, en France et dans les bureaux du réseau international, soit 33 personnes. Il garantit que les produits commercialisés respectent l’ensemble des exigences de la politique qualité de l’entreprise, intégrant la conformité des produits aux exigences réglementaires, les critères qualitatifs et de performance définis dans le cadre de la politique commerciale, les règles éthiques, sociales et environnementales définies par l’entreprise en matière de conditions de fabrication.

 

Votre mission de Responsable Qualité Produits :

Elaborer, animer et faire évoluer la politique qualité de l’entreprise en matière de maîtrise des produits et de leurs conditions de fabrication

  • A partir d’une analyse des risques, définir quel est le niveau de risque accepté par l’entreprise
  • En tenant compte des politiques commerciales et RSE de l’entreprise et à partir d’analyses de risques, définir les moyens de maîtrise à mettre en œuvre et clarifier les règles de fonctionnement à appliquer par l’ensemble des métiers concernés dans l’entreprise
  • Faire valider par la direction l’ensemble des règles et moyens à mettre en œuvre (humains, financiers, outils) en proposant les orientations relatives à l’internalisation ou l’externalisation des ressources à mobiliser.

Définir et veiller à la mise en œuvre des méthodes 

  • Préciser les méthodes à utiliser et les moyens attendus : humains, financiers, outils
  • Proposer et rédiger les règles et les plans de contrôles applicables, en vérifier le respect et l’efficacité
  • Sélectionner les sociétés d’inspection, d’audits et les laboratoires, faire rédiger les cahiers des charges de prestation ainsi que les protocoles et les piloter
  • Piloter les actions qualité menées au sein des bureaux Internationaux
  • Concevoir des indicateurs et les analyser régulièrement afin d’évaluer l’efficacité des méthodes
  • Intervenir pour éviter des ruptures ou annulations de commandes

Encadrer une équipe de 27 personnes en France et 6 personnes dans les bureaux Internationaux

Organiser l’activité

  • Définir et mettre en œuvre les organisations et principes de fonctionnement permettant d’intégrer l’action du Service dans la performance globale de la chaîne d’approvisionnement
  • Mettre en œuvre les outils de pilotage permettant de s’assurer de l’absence de dérives dans les plannings

Interagir avec les autres services

  • Etablir avec les autres responsables des relations permettant de faire évoluer les pratiques, les méthodes, partager les difficultés rencontrées et d’œuvrer en synergie
  • Mettre à disposition des responsables commerciaux des éléments d’information  permettant d’intégrer les éléments relatifs à la qualité des produits et des conditions de fabrication au dispositif de maîtrise du portefeuille fournisseur.

Garantir le bon fonctionnement de la procédure de gestion de crise

 Maîtriser les budgets et l’impact sur les prix de revient

  • Elaborer les budgets, analyser les différents postes de coûts, anticiper les éventuels écarts et optimiser les coûts (fixes ou variables) afin de minimiser leur impact sur les prix de revient des produits tout en garantissant l’efficacité des moyens mis en œuvre

Piloter la performance des processus opérationnels et supports, dans le cadre de la certification ISO 9001 de l’entreprise.

  • Développer les outils permettant de mesurer la performance opérationnelle du processus dont il est le pilote
  • Tenir à jour les indicateurs et tableaux de bord et participer ainsi à l’efficacité de notre démarche de management de la performance (ISO 9001)
  • Analyser les résultats obtenus au regard des objectifs à atteindre et proposer les plans d’actions d’amélioration

Prise en compte du développement durable

  • Intégrer aux développements  des produits les critères relatifs à «l’écoconception» ainsi qu’à l’optimisation des emballages et à «l’écoconception» des produits.
  • Assurer la réalisation des audits sociaux et environnementaux des sites de production, dans le cadre des règles définies par l’entreprise, et accompagner les équipes commerciales dans la mise en œuvre  du suivi des plans d’actions correctives proposés par les industriels.

vous êtes en relations externes avec les laboratoires, sociétés d’inspection, industriels, entrepôts et dépôts, centrales régionales et magasins.

Encadrer, animer une équipe de 33 collaborateurs 

  • Rémunération selon profil
  • Poste en CDI, Statut Cadre
  • Le poste est basé au siège parisien

 

 Le profil souhaité du Responsable Qualité Produits

De formation ingénieur, vous avez une expérience similaire de 5 à 10 ans dans une fonction qualité produits dans la distribution, l’importation ou l’industrie, avec une première expérience managériale. Vous maîtrisez les réglementations applicables aux produits de grande consommation, normes et méthodes de contrôle, les systèmes de Management de la Qualité (dont ISO 9001), Certification, plan de contrôle et techniques d’audit.  Anglais professionnel courant.

 

 


responsable qualité  TACTIC RH Contactez - nous 09 53 96 70 01
contact@tacticrh.com