Recrutement
Vous cherchez à recruter un talent ou une compétence spécifique ?
Méthodologie             Offres en cours
Coaching
Vous souhaitez optimiser la performance de vos collaborateurs ou être accompagné ?
Méthodologie
Bilan de carrière / Outplacement
Vous êtes en phase de réflexion ou de repositionnement professionnel ?
Bilan de carrière           Outplacement

Responsable supply chain

Nous recherchons pour le compte de la société d’importation d’une grande enseigne de distribution :

– Un Responsable Supply Chain Europe H/F

 

VOTRE MISSION

Garantir la disponibilité des produits de l’offre non alimentaire de l’Enseigne pour l’ensemble de ses canaux de distribution, avec le meilleur équibilibre qualité de service/impact sur le prix de revient possible répondant aux objectifs définis par les équipes commerciales. Vos principales missions sont :

 

Elaborer, animer et faire évoluer les pratiques de l’Enseigne en matière d’approvisionnement pour les flux situés en Europe et sur le territoire français.
–     À partir d’une analyse des besoins en performance logistique  exprimés par les services commerciaux mais également par les centrales régionales vous devez définir quels sont les circuits d’approvisionnement les plus adaptés aux canaux de distribution de l’Enseigne (magasins, internet, drive….)
–     Formaliser l’ensemble des règles et moyens à mettre en œuvre (humains, financiers, outils) en proposant les orientations relatives à l’internalisation ou l’externalisation des ressources à mobiliser.
–     Faire adhérer l’ensemble des acteurs concernés et s’assurer de leur bonne compréhension des rôles et des responsabilités de chacun.

 

Accompagner les services achats dans les négociations avec les industriels et fournisseurs sur le volet logistique/approvisionnement
–     Définir, pour chaque appel d’offre, quels sont les éléments à intégrer dans les négociations permettant de mettre en œuvre les meilleurs schémas logistiques possibles au regard de la performance économique et opérationnelle recherchée
–     Participer, en relation avec les équipes commerciales, à la préparation des négociations ainsi qu’aux négociations
–     Rendre compte de la performance des éléments négociés au regard des objectifs recherchés, en termes de gain économique.

 

Interagir avec les outils opérationnels du groupe
–     Établir avec les différents responsables des entités, des relations permettant de mettre en œuvre les moyens opérationnels nécessaires à l’approvisionnement des différents canaux de distribution, dans un objectif d’efficacité économique et opérationnelle globale.
–     Partager avec les responsables le résultat des analyses réalisées afin de leur permettre d’identifier les actions communes à mettre en œuvre pour redresser la situation sur le moyen/long terme
–     Mettre à disposition des responsables commerciaux des éléments d’information pertinents permettant d’intégrer les éléments relatifs à la Supply Chain à leurs dispositifs de maîtrise des portefeuilles fournisseur

 

Piloter l’ensemble des prestataires, intervenant sur la Supply Chain
–     En relation avec le chargé d’achats de prestations et le responsable entreposage, participer à la sélection des prestataires externes (entrepôts, transporteurs)
–     Mettre en œuvre et faire évoluer les outils métiers (logiciels, procédures…) permettant de piloter la mise en œuvre des moyens nécessaires à l’approvisionnement des points de distribution
–     Développez les outils de pilotage permettant de maîtriser la performances des prestataires

 

Maîtriser les budgets et les impacts de la supply chain sur les prix de revient
–     Élaborer les budgets nécessaires
–     Analyser les différents postes de coût
–     Anticiper les éventuels écarts
–     Optimiser les coûts (fixes ou variables) afin de minimiser leur impact sur les prix de revient des produits

 

Piloter la performance des processus opérationnels et supports intégrant les activités placées sous sa responsabilité, dans le cadre de la certification ISO 9001 de l’entreprise.
–     Développer les outils permettant de mesurer la performance opérationnelle du processus dont il est le pilote.
–     Tenir à jour les indicateurs et tableaux de bord et participer ainsi à l’efficacité de notre démarche de management de la performance (ISO 9001).
–     Analyser les résultats obtenus au regard des objectifs à atteindre et proposer les plans d’actions d’amélioration.
–     Diffuser régulièrement et à bon escient une information adaptée aux différents interlocuteurs concernés.

 

Prendre en compte le développement durable
–     Intégrer les éléments relatifs à l’empreinte environnementale des flux logistiques.
–     Mettre en oeuvre des contrats de progrès environnementaux avec les principaux prestataires.

 

Encadrer, animer une équipe de collaborateurs directs

  • Rémunération selon profil
  • Poste en CDI, Statut Cadre
  • Le poste est basé au siège parisien

 

VOTRE PROFIL 

De formation bac + 5 spécialisé en Supply Chain, vous avez une expérience de 5 à 10 ans dans une fonction similaire Supply Chain dans la distribution, l’importation ou l’industrie avec une première expérience managériale. Vous parlez couramment l’anglais.

 


responsable supply chain europe  TACTIC RH Contactez - nous 09 53 96 70 01
contact@tacticrh.com