Bilan de compétences

Bilan de compétencesQu’est ce qu’un bilan de compétences

Un bilan de compétences peut être défini comme l´analyse et l´évaluation des compétences, des aptitudes, des motivations professionnelles et personnelles d’une personne, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

TACTIC RH cabinet de conseil en ressources humaines, expert du repositionnement et du recrutement de cadres, peut vous aider à bâtir votre nouveau projet professionnel. Des doutes sur votre orientation professionnelle ? Envie de changer d’air ? Le bilan de compétences vous aidera à y voir plus clair. Un consultant disséquera vos compétences professionnelles, personnelles, vos aptitudes et vos motivations.

Si vous voulez plus d´information sur le bilan de compétences www.tacticrh.com

 

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Cet accompagnement, qui se déroule sur vingt-quatre heures au maximum, réparties sur un à trois mois, se décompose toujours en trois étapes. Après l’analyse de vos besoins et la présentation de la démarche, le consultant vous aide à évaluer vos connaissances et savoir-faire, et à repérer les compétences transférables dans le métier ou le secteur de vos rêves. La phase de conclusion permet de concrétiser votre projet, et vous donne quelques pistes pour vous jeter à l’eau. Le bilan de compétences est toujours mené hors des murs de l’entreprise, par un consultant extérieur. Vous n’êtes d’ailleurs pas tenu d’informer votre employeur de votre démarche, et pouvez passer votre bilan de compétences pendant vos congés. Si vous décidez de le prévenir, et si vous obtenez son accord, vous pouvez le suivre pendant votre temps de travail.

Pour savoir plus sur le bilan de compétences rendez-vous sur www.tacticrh.com.

 

Qui a accès au bilan de compétences ?

La démarche est ouverte à tous les salariés, sans condition d’âge, de niveau de formation, ou de statut. Si vous êtes en CDI, vous devez néanmoins justifier de cinq années d’expériences professionnelles (consécutives ou non), dont douze mois dans votre entreprise actuelle. Si vous êtes en CDD, l’exigence s’abaisse à vingt-quatre mois d’activités salariées (consécutives ou non), au cours des cinq dernières années, dont quatre mois au cours des douze derniers mois.

 

Comment financer mon bilan de compétences ?

Le coût du bilan de compétences peut être pris en charge par l’organisme collecteur agréé (Opca) de votre entreprise ou de la branche professionnelle, ou par le Fongecif (Fonds de gestion des congés individuels de formation).

En savoir plus : Bilan de Carrière.

 

Thèmes liés: Développement du leadership, Formation de cadres, Formation managérialeManagement training, Outplacement.

 


Recrutement
Vous cherchez à recruter un talent ou une compétence spécifique ?
Méthodologie             Offres en cours
Coaching
Vous souhaitez optimiser la performance de vos collaborateurs ou être accompagné ?
Méthodologie
Bilan de carrière / Outplacement
Vous êtes en phase de réflexion ou de repositionnement professionnel ?
Bilan de carrière           Outplacement
Bilan de compétences  TACTIC RH Contactez - nous 09 53 96 70 01
contact@tacticrh.com