Outplacement de cadres

outplacementQu’est ce qu’un outplacement ?

Outplacement, également appelée en France Reclassement Externe, est un procédé qui  consiste à offrir  une aide spécialisée  à un employé ou à un groupe de collaborateurs  qui se trouvent dans des situations de départ ou de finalisation de leur relation de travail avec une entreprise ou une organisation.  L’outplacement cherche à réduire le conflit émotionnel, orienter les personnes sur la façon de profiter de ses forces, définir des objectifs et planifier sa carrière professionnelle de manière efficace et avec succès.

Nous considérons chez TACTIC RH que chaque personne, chaque expérience, chaque situation est unique.  Nous proposons dans le cadre de nos outplacements, un accompagnement sur mesure basé sur l’individu. Plus qu’une aide à la recherche d’emploi, l’outplacement est un accompagnement au changement de posture. Il permet de faire le deuils des expériences passées et de définir un nouveau projet professionnel. Grâce à nos accompagnements vous redevenez acteur de votre employabilité.

Pour obtenir plus d´information sur  Outplacement,vous pouvez visiter notre site web TACTIC RH.

 

Comment se déroule un outplacement ?

Tout commence par un bilan. Il s’agit d’un état des lieux mais surtout d’une réflexion sur la construction du projet professionnel. Vient ensuite une phase de « personnal branding » ou de marketing personnel. Au cours de cette étape, le cadre est coaché pour parfaire sa communication écrite (CV, profil sur les réseaux sociaux, rédaction offre de service…) et orale (synthétiser une entretien d’embauche, atelier de relooking…). Sans oublier la communication digitale : Les cadres doivent travailler leur e-réputation afin que leur référencement naturel sur les moteurs de recherche soit favorables. C’est ce que l’on appelle l’outplacement 2.0.

Une fois la communication bien rôdée débute la campagne de recherche d’emploi, en général environ 3 mois après le début de l’outplacement. « En lien avec le consultant, le cadre cible les entreprises, les réseaux, les personnes à contacter… Après chaque réponse ou rendez-vous, le coach fait un débriefing. Enfin, dernière étape : le coaching d’intégration vise à transformer l’essai en emploi durable.

Pour plus d´information sur Outplacement, vous pouvez visiter notre site web TACTIC RH.

Les erreurs à éviter

Premier écueil ? Se précipiter. « Certains cadres ont du mal à gérer leur impatience et se jettent sur le premier job venu. A quelques exceptions près, il faut prendre le recul nécessaire pour tourner la page et se projeter vers un emploi pérenne. L’outplaceur n’est pas là pour aider le cadre à vite retrouver un job mais pour l’épauler dans une recherche d’emploi dans lequel il se sentira bien ». L’autre piège est de ne pas tirer les enseignements de ses expériences précédentes. Le risque est alors de reproduire les mêmes erreurs.

Contactez nous sur TACTIC RH.

Thèmes liés: Assessment, Cabinet de recrutement, Cabinet de recrutement de cadres dirigeants, Coaching, Coaching d’équipe, Coaching individuel, Codéveloppement, Conseil en recrutement, Conseil en recrutement de cadres et dirigeants, Conseil en ressources humaines, Développement du leadership, Formation de cadres, Formation managériale, Gestion du stress, Management training, Process communication, Recrutement, Recrutement d’experts.


Recrutement
Vous cherchez à recruter un talent ou une compétence spécifique ?
Méthodologie             Offres en cours
Coaching
Vous souhaitez optimiser la performance de vos collaborateurs ou être accompagné ?
Méthodologie
Bilan de carrière / Outplacement
Vous êtes en phase de réflexion ou de repositionnement professionnel ?
Bilan de carrière           Outplacement
Outplacement de cadres  TACTIC RH Contactez - nous 09 53 96 70 01
contact@tacticrh.com